Le référencement de son site

Ton site est en ligne et tu veux le faire connaître. Tu peux bien sûr en parler auprès de toi mais cela va te prendre du temps. Le référencement naturel (ou SEO) va te le permettre et cela d’une façon durable.

Cet article se veut le plus complet possible, ma plume n’est pas légère (et je m’en excuse) mais va au bout, tu y découvriras pleins de choses importantes.

Cet article fait parti d’une suite bien plus importante sur comprendre et créer son site internet.

Le référencement naturel

Le référencement naturel fait appel à toutes les techniques afin de faire connaître ton site et qu’il apparaisse en bonne position dans les différents moteurs de recherche (google, bing et les autres).

Tu amélioreras la visibilité de ton site et de tes pages.

Pourquoi faire appel au référencement naturel

Le référencement naturel est indispensable, dis-toi que ton site n’est qu’un infime morceau des sites qui composent internet. Il y aura certainement d’autres sites positionnés sur le même thème que le tien.

Tu devras donc faire preuve de rigueur afin de positionner le tien en position de force.

Une page internet bien référencée apparaîtra en premier dans les résultats de recherche (voir le lien).

Le trafic sur les pages de ton site sera donc bien plus important.

Qui dicte les règles du référencement naturel

Google, encore Google et surtout Google. Je ne vais pas te surprendre en te disant que Google fait la pluie et le beau temps sur le référencement naturel. La majorité des recherches, au niveau mondial, sont faites sur Google (voir l‘article sur la part de marché des moteurs de recherche).

Etre bien positionné dans les résultats de recherche de Google est donc indispensable, il faut donc suivre les recommandations du mieux possibles.

Connaitre son classement

Tout d’abord, garde à l’esprit que le positionnement des pages de ton site ne sera pas homogène. De plus, la même page peut être classée différemment selon la recherche effectué. Voici quelques outils gratuits pour suivre le classement d’une page :

Il en existe bien d’autres gratuits pas toujours efficace et d’autres payants.

En combien de temps le référencement naturel agit

Je vais te décevoir, cela prend énormément de temps, il faut que ton site se fasse connaître, les interactions entre ton site et les autres mettent du temps à se faire.

Le nombre de critères vu pour le référencement naturel est important et surtout, l’évolution de ces critères est primordial, ce qui prend naturellement du temps.

Surtout, un mauvais référencement n’est pas définitif, tu devras travailler dur pour l’améliorer, nous allons voir quelques points que tu pourras appliquer rapidement.

Comment améliorer son référencement

Tu auras plusieurs leviers pour améliorer, certains de paraîtront logiques et faciles à mettre en oeuvre, d’autres le seront beaucoup moins.

Pour t’aider, Google fourni un guide pour bien débuter dans le référencement, sans pour autant donner la valeur des points à mettre en place.

Le trafic

Cela peut paraître étrange, une augmentation du trafic sur ta page donnera un signal fort sur la pertinence ou l’intérêt du contenu de celle-ci. Une augmentation du trafic améliorera ton référencement.

Note aussi, qu’une amélioration de ton référencement augmentera le nombre de visite.

Les mots clés

Les mots clés de ta page sont scrutés par les robots des moteurs de recherche, alors inutile de charger ta balise head de keyword, l’algorithme de Google détermine lui-même les mots clés en fonction de l’ensemble de ta page (redondance, répartition, …

Une sur-utilisation d’un mot clé que tu juges indispensable ne sera pas forcément un atout, utilise des mots clés forts mais différents en lien avec ton sujet.

Ils doivent se retrouver dans un contexte (une phrase) mais être présents à des endroits clés :

  • le corps de la page (bien entendu)
  • la méta description
  • les différents titres
  • les liens internes ou externes
  • les textes alternatifs des images

Pour vous aider à choisir les mots clés, tu peux utiliser un outils proposé par google.

Les mots clés sont une chose mais n’hésites pas à travailler sur des phrases par exemple, au lieu de travailler sur le mot clé « ordinateur » qui sera certainement très utilisé, privilégie « ordinateur de bureau pour gamer ».

Les liens externes vers d’autres sites

Ta page doit aussi faire appel à l’extérieur, Google fera la lien entre ta page et les pages vers lesquelles tu rediriges.

Une montagne de lien n’est pas nécessaire, des liens bien placés en relation avec ton sujet et surtout vers des sites d’autorités auront une grande plus-valus pour ton référencement.

Attention de ne pas exagérer des liens.

Les liens externes en provenance d’autres sites

Pour continuer avec les liens, les backlink sont également important. Ce sont les liens que d’autres sites font vers le vôtre. Obtenir de bon backlink est compliqué, cela signifie que l’autre site, juge le tien de qualité.

Il peut bien-entendu avoir des partenariats.

Ces liens extérieurs vers votre site est un grand atout pour le référencement.

Tu peux également mettre en place un échange d’article avec d’autres site.

Le temps passé sur la page

Avoir du trafic ne suffit pas. Cela est simple à comprendre, lorsque tu fais une recherche, tu visites un site et si rapidement tu te rends compte qu’il ne correspond pas, tu quittes. Google analyse le temps de présence d’un utilisateur sur la page. Plus ce temps est long mieux s’est.

Pour connaître le temps de connexion à une page, tu peux utiliser Google analytics.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur fort sans forcément avoir un impact important sur le SEO.

Le taux de rebond correspond au fait de rester sur la page après y avoir accéder. Un taux de rebond faible signifie donc que le contenu convient.

Cependant un taux de rebond élevé ne signifie pas forcément un mauvais positionnement. Si une page fournie les informations recherchées, le visiteur prend l’information et quitte le site, le taux de rebond peut donc être élevé.

La structure de la page

Une page bien structurée est indispensable, elle permettra d’augmenter la lisibilité du contenu par le visiteur mais aussi permettra au robot lors de l’indexation de comprendre la structure.

L’utilisation correcte des balises est indispensable, tu peux suivre un petit cours sur Openclassroom. N’hésites pas (tu dois en faite) à utiliser un validateur comme sur site.

La structure des URL

Une adresse de page au format :

http://mon-site.fr/index.php?type=n&id=12

Sera bien moins claire pour l’internaute (et donc un robot d’indexation) que :

http://mon-site.fr/ameliorer-referencement

Tu peux aller lire l’article sur la ré-écriture d’url en php avec Apache.

Le temps de chargement

Et oui, tu commences certainement à comprendre, ce qui te gène en tant qu’utilisateur, gène aussi les moteurs de recherche. Le contenu de ta page doit être accessible le plus rapidement possible, tu verras que cela peut rapidement être compliqué surtout si tu héberges chez toi ton site.

Il n’y pas qu’au niveau technique que tu peux améliorer la vitesse, tu peux également réduire la taille de ta page, en optimisant le cache, les images.

Google a encore un outil pour t’aider, ici.

La qualité du contenu

Tu auras travailler sur la formes, mais ne néglige pas le contenu, la syntaxe, la construction de tes phrases, les mots de transition.

Ta page doit contenir suffisamment de mot et phrase, le tout dans un bon français ou tout autre langue.

Il n’y a pas que le français qui est important, les images et les balises alt aussi.

La portabilité et l’aspect Responsive

Avoir un beau site sur un navigateur est bien mais tout le monde n’utilise pas le même navigateur, ni le même type d’appareils pour se connecter à internet. Voici un article avec les différentes répartitions entre les navigateurs en France.

De plus en plus de personnes se connectent avec son mobile (lien), il faut prendre en compte ces personnes, tu devras certainement prévoir une interface pour les ordinateurs (quelque soit la taille de l’écran) mais aussi les mobiles ou tablettes.

Le maillage interne

Le maillage interne est important. Les moteurs visitent une première page puis vont suivre les liens, si la structure de ton site permet d’aller sur n’importe quelle page, cela va favoriser l’indexation mais aussi la navigation de l’internaute qui pourra naviguer de page en page facilement.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont importants pour faire connaître ton site (même si Google n’utilise pas les liens présents sur facebook par exemple). Les réseaux sociaux vont te permettre d’amener du trafic et donc d’améliorer ton référencement.

WordPress permet une publication automatique sur les réseaux sociaux que tu auras choisi.

Accessibilité du site

Ton site doit être accessible au robot d’indexation, si le robot ne peut pas y accéder, il y a de forte chance que l’internaute n’y arrive pas non plus.

Google, ne s’attardera pas à indexer une page inaccessible.

Fréquence de publication et mise à jour

Google est un ogre qu’il faut nourrir mais pas avec n’importe quoi.

Si à chaque passage d’un robot, votre site ne propose rien de nouveau, il espacera les visites. En revanche, un contenu mis à jour et surtout de nouvelle page seront fortement apprécier.

Mais, faits toujours attention de proposer du contenu de qualité et cohérent avec ton site.

Conclusion

Malheureusement, les règles ne sont pas clairement définies, il s’agit de bonne piste afin de vous positionner le mieux possible.

Cet page a été écrite à partir de plusieurs sources dont codeur.com, eskimos.fr, editoile.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.