Comment choisir son mot de passe

Le choix d’un mot de passe n’est pas anodin, il permet de protéger des informations futiles comme des informations beaucoup plus importantes, voir primordiales.

Fais-tu partie des utilisateurs qui possèdent un seul mot de passe pour tous tes comptes ? Je vais te donner une seule bonne raison de ne pas faire ainsi :

  • ton adresse mail, ton pseudo sont souvent les mêmes sur les différents sites, imagine, un seul site est corrompu et tout tes comptes sont accessibles, tes réseaux sociaux, ton stockage de photo, ton compte google avec le moyen de paiement enregistré, ton téléphone, ton ordinateur … Et si tu crois que j’éxagère, je t’invite à lire cette étude.

Après, tu as peut-être des mots de passe différents mais vu que tu as des problèmes de mémoires ou que tu es en manque d’inventivité, tu fais simplement azert1234+, va voir ici pour le top 25, attention, tu en fais peut-être parti.

Enfin, tu as toujours le choix de mettre un mot de passe que tu crois personnel, par exemple, le nom de ton chien, ta date de naissance, la première fois que tu as embrassé la voisine avec la langue… Dis toi qu’il ne faut pas sous-estimer les personnes mal-intentionnées, elles peuvent être imaginative, curieuse et parfois, faire simplement partie de ton entourage (méfies-toi de ta sœur).

Bon tout cela pour dire, qu’il existe plein de manière de trouver un mot de passe, je t’invite à lire cet article qui en explique quelques-uns.

C’est bien tout ça, mais comment choisir un bon mot de passe.

Les mots de passe à éviter

Pour faire, les types de mots de passe à éviter sont :

  • des prénoms ou nom de personnes (personnages) célèbre ou pas
  • des suites de chiffres ou lettres
  • un mot de passe qui est un lien avec ta vie même si tu crois que personne ne connait ta vie.

Quels sont les bons réflexes

Je t’ai dit ce que tu ne dois pas utiliser mais ça ne répond qu’à une partie de la problématique. Voilà ce que tu dois privilégier :

  • même si cela est pratique, reste déconnecté des services quand tu ne les utilises pas, et oui, si tu fais fais voler un de tes appareils, tout sera accessible.
  • un mot de passe différent par service
  • un mot de passe mélange lettre minuscule et majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux autorisés
  • un mot de passe long, de préférence à plus de 12 caractères
  • ne jamais transmettre ton mot de passe, JAMAIS, par mail, à un copain, à tes parents…
  • tu peux également utiliser des phrases tirées de romans, chansons … Elles seront longues avec des mots variés et facile à se rappeler

Comment choisir ton mot de passe

Maintenant que tu connais les bons réflexes et ce que tu ne dois pas faire, il te faut trouver TES mots de passe, cela va en faire.

Tu peux choisir ton mot de passe toi-même, tu as deux méthodes :

  • la méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am
  • la méthode de la première lettre :la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.

Tu peux utiliser un générateur de mot de passe aléatoire :

Tu verras que les mots de passe sont difficiles à se rappeler et surtout que tu en as beaucoup. Tu peux passer par un gestionnaire de mot de passe :

Il y a bien sur des extensions. Mais la plus sécurité reste la mémoire.

Conclusion

Te voilà prêt à affronter internet et la connexion aux différents services. Cela te demandera un petit temps d’adaptation et un peu d’organisation (et mémoire) mais tu navigueras de manière plus sécuriser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.