Le nom de domaine

Cet article fait parti de la suite « Comprendre et créer son site internet« , si tu aimes la lecture, je t’invite à t’y rendre.

Cette partie sera certainement la plus courte, j’aborderai donc la notion de référencement (SEO).

C’est quoi le nom de domaine ?

Si tu as lu la page sur la présentation d’internet, j’ai commencé à aborder le nom de domaine pour te rafraîchir la mémoire, tu peux retrouver la page ici.

Le nom de domaine correspond à ce que le visiteur saisi dans la barre d’adresse. Il s’agit d’une adresse compréhensible par le visiteur, celle-ci sera transformer en adresse IP par un serveur de nom de domaine afin d’atteindre l’hébergement du site en question.

Acheter un nom de domaine, permettra d’enregistrer le nom et avec le vendeur du domaine, de faire inscrire dans cette annuaire la relation entre ton adresse IP et le nom.

Le nom de domaine est composé de :

Ce qui laisse libre-court à ton imagination. Chaque élément est séparé par un « . ».

Nom de domaine et référencement

Même si le nom de domaine n’est pas relié directement au référencement, celui-ci reste une des premières choses lues (vues) par le visiteur. En terme de crédibilité, de pertinence, il est important que ce nom corresponde à ce que le site propose.

Le placement de mot clé ne semble pas avoir une incidence directe sur le référencement.

En revanche, les moteur de recherche qui référence votre site, se basent sur le nom de domaine. Avoir un nom de domaine pertinent (donc bien pensé dès le début est important). Si ton site commence à avoir une réputation et que tu décides de changer le nom de domaine, si la migration vers le nouveau nom n’est pas correctement faite, tu risques de perdre la notoriété durement gagné.

Voir l’article sur afnic.fr.

Où acheter un nom de domaine

Sur Internet évidemment en particulier grâce à un bureau d’enregistrement. Quelque soit le site, ton nom de domaine, avant même d’être accepté, sera vérifié.

De la même manière que je ne vais pas vous proposer un top qui pourrait être totalement faussé, je vous invite à aller sur google et chercher « Acheter un nom de domaine », n’hésites pas à comparer les prix, pour t’aider à déterminer l’extension que tu souhaites (cela peut faire varier les prix), je t’invite à suivre de ce lien.

Toujours à titre informatif et si tu souhaites participer au site indirectement, je suis chez Ionos, voici un lien de parrainage. Le nom de domaine fait parti d’un pack hébergement.

Conclusion

Le nom de domaine est plus une vitrine, évites d’utiliser des mots clés, ceux-ci seront trop limités en fonction des recherches que les internautes pourraient faire. Privilégies de choisir une marque (ta marque).

Les différents sites sur lesquels tu pourras acheter n’ont pas réellement d’importance, en revanche, il peut être inclus dans un pack qui lui sera intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.