Internet, c’est quoi au juste ?

Avant même que tu te lance dans la création d’un site internet, il est intéressant (mais pas indispensable) de savoir ce qu’est internet, tu l’utilises tous les jours certainement sans t’en rendre compte ou du moins sans en avoir conscience.

Mais au final, es-tu capable de dire ce qu’est internet ? Quand est-il apparu ? Comment fonctionne-t-il (dans les grandes lignes) ? J’imagine que si tu débute ta création de site en lisant ces lignes, c’est qu’il y a peu de chance que tu puisses y répondre.

Sans vouloir faire de toi un expert, je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse.

Définition

Tout d’abord, une petite définition définition, en tapant dans google : « définition internet », tu auras le droit à :

Google au taquet dans la recherche

Bon, j’avoue que c’est un peu léger, pour amener un peu plus de concret, Internet est bien un réseau informatique mondial composé de réseaux nationaux, régionaux et privés. Ce réseau utilise le même protocole de communication appelé TCP/IP. Il permet essentiellement :

  • l’accès a des sites internet via le « Web » (ou la toile)
  • l’envoi de courriels
  • le transfert de fichier grâce au protocole FTP

Il s’agit des trois principales activités, bien entendu, des services utilisant ce réseau est présent.

Un peu d’histoire

Les réseaux informatiques existaient avant l’apparition d’Internet, on peut parler d’internet à partir du moment des réseaux ont été interconnectés. Avant Internet, les réseaux étaient locaux, sans aucune ouverture sur le monde.

L‘ARPANET, en 1969, est considéré comme le premier réseau, l’ancêtre d’internet, initialement conçu pour la communication entre militaire et entre scientifique, il a également servi de berceau à ce qu’est internet.

En 1971, le premier e-mail est créé par Ray Tomlinson.

En 1973, Vinton Cerf, de Stanford, et de Bob Kahn développe ce que l’on appelera le protocole TCP/IP qui sera le fondement de l’Internet, pour faire simple, le protocole TCP/IP permet la communication entre deux machines en leur assignant une adresse unique (par exemple 192.168.0.1).

En 1983, jaillit le DNS (ou Domain Name System), avec l’augmentation du nombre de poste sur le réseau, les erreurs (doublon) sur les adresses IP étaient fréquentes et pouvez mettre en péril le réseau. Le DNS a été créé afin d’éviter ce problème, ce système permet d’attribuer à une adresse un nom. Cet « annuaire » d’adresse de couple IP/nom est divisé en zone pour simplifier la gestion, mais tous ces couples sont connu de chacun.

Puis en 1989, c’est la naissance du World Wide Web (www), l’ouverture au grand public de ce réseau, il s’agit du web actuel (mais depuis, il y a eu quelques changements)

A partir de cette date, tout n’a été que guerre, fusion, amitié et divorce sur le net et à donner naissance aux géants que l’on connait actuellement.

Les notions clés

Maintenant que tu as eu une petite histoire d’internet, nous allons simplement 3 notions qui vont te permettent de bien comprendre ce qu’est internet et comment y participer

Le protocole TCP/IP

Il s’agit d’un protocole (ou plutôt un ensemble de protocoles) de communication. Le premier protocole IP permet de formaliser les données qui sont envoyées, l’adresse de destination, l’adresse d’expédition, les différentes informations. Le protocole TCP, quant à lui permet de s’assurer que les paquets émis arrivent, de préparer les paquets à envoyer.

La conjugaison des deux permet l’envoi et la réception à une adresse d’une donnée dans sa totalité.

Ton adresse IP (publique) sera donc indispensable pour la mise en ligne et surtout faire connaître ton site car c’est grâce à elle que les visiteurs pourront venir voir ton site.

Le DNS

Le DNS ou système de nom de domaine va grandement simplifier l’utilisation d’internet. Je ne t’imagine pas rentrer dans ton navigateur l’adresse IP du site que tu as l’habitude de visiter, tu utilises un nom de site. Pour que le réseau informatique comprenne quel site tu souhaite afficher, il a besoin de convertir ta chaîne de caractère en adresse IP, c’est là qu’intervient le DNS.

De la même manière que tu connais ton adresse IP, tu devras choisir un nom pour ton site, tu achèteras un domaine, tu peux te rendre sur ce lien IONOS qui est mon fournisseur pour le nom de domaine. Ce prestataire mettra dans l’annuaire ton couple nom/ip.

Le serveur web

La dernière notion est le serveur web. Un serveur web est une machine qui proposera un service sur internet, dans notre cas un site. C’est lui que les navigateurs du monde entier viendront questionner pour afficher ton site.

Tu pourras l’auto-héberger ou bien payer un hébergement.

Conclusion

Voilà, j’espère que j’ai réussi à t’apporter quelques informations, si oui, j’en suis ravi, sinon n’hésites pas à me dire ce qu’il te manque pour comprendre. Soit j’étofferai cet article en faisant des mises à jour, soit je te répondrai dans les commentaires.

En tout cas, tu peux revenir sur le sommaire de « Création d’un site internet« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.