Home assistant, modifier le type d’un module

Afin de mettre en place ma gestion automatique de mon chauffage électrique d’appoint dans la maison, j’ai dû utiliser des modules Sonoff accompagnés de diode pour gestion du fil pilote, cela fera l’objet d’un article.

Une de mes difficultés lors de la mise en place de cela a été que mon module, une fois ajouté à Home Assistant était déclaré comme une lumière. J’ai cherché sur le net (pas mal de temps) pour modifier le type du module dans ZHA.

Cet article est valable si tu utilises l’intégration ZHA et une passerelle Zigbee. Dans mon cas, avec mon Raspberry, j’utilise une PiGate.

Ce dont tu as besoin

J’imagine qu’en venant ici, soit tu as déjà ce qu’il faut, soit tu cherches, je mets de côté le Raspberry, qui peut être remplacé par une toute autre solution.

J’ai pris le module interrupteur Zigbee de Sonoff sur ce site.

Ajout du module avec ZHA

ZHA est une intégration permettant de gérer les équipements Zigbee accessible à partir d’une passerelle. Tu peux suivre ce lien.

L’intégration se fait comme tout autre équipement.

Modifier le type du module

Comme je l’ai dit au début de page, une fois installé, mon module était considéré comme une lumière. Pour mes automatisations, j’avais besoin d’interrupteur.

Dans le fichier configuration.yaml, tu ajouteras :

zha:
  device_config:
    00:12:4b:00:24:c2:03:4e-1:    
      type: "switch"

Pour l’explication, l’adresse est constituée de deux parties, la première est l’identifiant et la seconde le endpoint.

Pour trouver l’identifiant, dans Home Assistant, recherche ton appareil, dans Zigbee Info, tu trouveras IEEE (l’identifiant) :

Pour le endpoint, cliques sur Informations Zigbee, dans le popup qui s’affichera, tu trouveras le endpoint :

La dernière ligne permet d’indiquer comment Home Assistant doit utiliser le module, dans mon cas Switch.

Conclusion

Voici comment modifier le type d’un module installé.

2 commentaires :

  1. Salut, merci pour ce tuto! Je suis dans le même cas que toi avec des modules light détournés pour ma sonnette, portail et porte de garage, maintenant tout est plus cohérent!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.