Retrouvez le sommaire de l’ensembles des articles Python en cliquant sur ce lien.
En Python, les variables sont des noms qui font référence à des emplacements de mémoire où les valeurs sont stockées. Les variables peuvent contenir différents types de données en fonction de leur utilisation dans un programme.
Voici quelques types de données couramment utilisés en Python :
- Les nombres entiers (int) : Les nombres entiers sont des nombres entiers positifs ou négatifs sans décimales. Par exemple :
a = 5 b = -10
- Les nombres à virgule flottante (float) : Les nombres à virgule flottante sont des nombres réels avec une partie décimale. Par exemple :
c = 3.14 d = 2.0
- Les chaînes de caractères (str) : Les chaînes de caractères sont des séquences de caractères qui peuvent contenir du texte, des chiffres et des symboles. Les chaînes de caractères sont délimitées par des guillemets simples ( ») ou des guillemets doubles (« »). Par exemple :
e = 'Hello, world!' f = "Python is fun!"
- Les listes (list) : Les listes sont des collections ordonnées d’éléments qui peuvent contenir différents types de données. Les éléments d’une liste sont séparés par des virgules et sont entourés de crochets. Par exemple :
g = [1, 2, 3, 4] h = ['apple', 'banana', 'cherry']
- Les tuples (tuple) : Les tuples sont des collections ordonnées d’éléments similaires aux listes, mais les tuples sont immuables, ce qui signifie qu’une fois qu’un tuple est créé, il ne peut pas être modifié. Les éléments d’un tuple sont séparés par des virgules et sont entourés de parenthèses. Par exemple :
i = (1, 2, 3, 4) j = ('apple', 'banana', 'cherry')
- Les dictionnaires (dict) : Les dictionnaires sont des collections d’éléments qui sont stockés sous forme de clé-valeur. Les éléments d’un dictionnaire sont séparés par des virgules, les clés et les valeurs sont séparées par des deux-points et le dictionnaire est entouré d’accolades. Par exemple :
k = {'name': 'John', 'age': 30, 'city': 'New York'}
En Python, les variables peuvent contenir des valeurs de différents types de données et les types de données peuvent être convertis d’un type à un autre en fonction des besoins du programme.