Raspberry, quelle carte choisir

Des projets pleins la tête avec un Raspberry mais tu es totalement débutant en programmation, informatique ou tout simplement tu ne sais par où commencer.

Avant de te lancer, il va te falloir acquérir un peu de matériel. Toutefois, je ne suis pas en train de te dire que tu devras te ruiner, l’intérêt du Raspberry est bien son coût et sa communauté.

Cet article va de donner quelques informations sur le Pi que tu devras acquérir. Tu devras beaucoup de page internet te proposant un comparatif (toujours très utiles si tu souhaites aller plus loin). En ce qui me concerne, les trois critères vu ici, bien que sommaire, m’ont toujours guidé.

Une page suivra pour les accessoires à joindre ainsi que la carte SD.

Quels Raspberry choisir ?

Depuis la première version sortie en 2012 et avec l’engouement autour du Raspberry, de nombreuses versions sont sorties.

Choix sur la connectivité

Pour un projet ne nécessitant pas de réseau Wifi, il faut se diriger sans hésiter vers :

La différence principale entre ces deux versions est les dimensions, pour des projets petits, il sera préférable d’utiliser le Pi Zero. Notes également que le Pi 2 type B possède plus de port USB 2 ainsi qu’un port réseau.

Dans le cas d’un développement nécessitant une connexion sans-fil (wifi ou bluetooth), c’est modèle seront à privilégier :

Le choix que tu devras faire sera sur la taille de carte, le Pi 3 type A sera plus compact que le Pi 3 type B mais le type A ne dispose pas de port ethernet. Les dimensions du Pi 4 et du Pi 3 type B sont identiques mais les performances seront meilleurs avec le Pi 4. Enfin le Pi Zero WH est similaire au Pi Zéro du dessus mais possède la connexion wifi et bluetooth.

Choix sur les dimensions

J’ai commencé à aborder le sujet au point précédent. Si, pour toi, la taille de la carte est importante, diriges-toi directement sur les Pi Zero (avec ou sans connexion sans-fil) :

La différence de prix entre les deux n’est de quelques euros.

Dans un second temps, si l’on regarde l’épaisseur, les cartes de type A sont moins encombrante que les types B :

Prends bien en compte que le nombre de port est inférieur que sur un modèle B+.

Choix en fonction des performances

Pour finir, si ce que tu souhaites réaliser nécessite des performances importantes (attention, cela reste non-comparable à un ordinateur ou serveur classique), tu pourras choisir la dernière versions (à l’heure de la rédaction de cet article) :

Conclusion

La fondation Raspberry déploie des cartes de plus en plus performante quelque-soit le format. Il devient de plus en plus facile de trouver LA carte dont on a besoin. En fonction des besoins, il ne sera pas forcément utile d’acheter la plus chère.

Une fois choisi, je t’invite à aller voir quelle carte SD utilisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.