Voilà un article qui fait suite à celui sur les chemins relatifs et absolus (disponible ici). Maintenant que tu connais la différence et que tu sais quel chemin utilisé, nous allons voir 2 (en faite 4) fonctions incontournables en PHP.
Afin de faire appel à du code extérieur, en PHP nous allons utiliser 4 mots clés (2 d’autres eux décollent des deux autres). Ils ont tous la même fonction mais leur rôle est différents.
La fonction include et include_once
La fonction include va permettre d’appeler un fichier (tout comme un require) en revanche, en cas d’absence du fichier à inclure, un avertissement sera affiché sans que celui-ci soit bloquant, le script continuera de s’exécuter.
Include_once, elle permet d’inclure de la même manière et avec le même avertissement. En revanche, si le fichier a déjà été inclus, il ne fera pas la seconde inclusion.
include_once prend plus de temps à s’exécuter qu’un simple include.
La fonction require et require_once
La fonction require, quant à elle va également permettre d’intégrer un fichier extérieur en revanche, en cas d’absence du fichier, le script s’arrête avec une très belle erreur.
Require_once, permet de s’assurer qu’une seule inclusion soit faite.
Le temps de traitement de require_once est également plus long qu’un simple require.
Quand utiliser include ou require
Pour ma part, je choisi d’utiliser la fonction include lorsqu’il n’y a pas de risque de sécurité ou d’exécution du script (par exemple un template), j’utilise le require pour importer des fonctions ou des éléments indispensables à l’exécution du code.
Conclusion
Voilà une petite explication sur les différences et les utilisations des fonctions require et include en PHP.