Les Add-on indispensables pour Home Assistant

Tu viens de finir l‘installation de l’OS Home Assistant sur ton Raspberry (je précise les cartes avec lesquelles, l’article est réalisé). L’interface est un peu vide, tu pourras la personnaliser. Mais avant de t’y mettre réellement, tu devras installer quelques Add-on utiles voire indispensables pour profiter pleinement de l’assistant domestique.

Dans cet article, on verra l’installation et la configuration de :

  • Samba Share
  • File Editor

Au fur et à mesure de mes recherches, je mettrai cet article à jour, suis-moi ou abonnes-toi à ma newsletter (très peu de mails, je te rassure)

Samba Share

Samba Share permet la mise en place et la configuration rapide du partage des dossiers d’Home Assistant. Le partage s’effectue sans connaissance informatique particulière.

J’ai cependant rencontré un petit problème pour le trouver à partir d’un poste sous Windows, à la fin de ce chapitre, je détaillerai la solution que j’ai trouvé.

Sur la page Superviseur, va sur l’onglet Boutique des modules complémentaires, en théorie, Samba Share est présent dans les propositions, clique dessus. Si il n’est pas présent, dans la barre de recherche, cherches « Samba Share« 

Un fois que tu auras cliqué dessus, cliques sur Installer, après quelques secondes, l’installation sera effective.

Avant de démarrer, va sur l’onglet Configurations, la seule chose que tu dois renseigner sont l’username et password, saisies les en les mettant entre guillemets :

Une fois renseignés, cliques sur sauvegarder.

Reviens sur l’onglet Infos du module et cliques sur Démarrer. Cependant, je t’invite de toujours redémarrer ton Raspberry pour être sûr que les changements soient pris en compte.

Une fois cela fait, dans le voisinage réseau sur un de test ordinateurs, tu vois apparaître l’assistant.

Sur Windows, si la découverte réseau est bien activé, que le groupe de travail est correct, je vous invite à suivre ce lien dans lequel j’explique la marche à suivre.

File Editor

File Editor est un module qui permettra de venir modifier les fichiers de Home Assistant. La principale différence avec Samba Share réside dans le fait que l’on peut téléverser des dossiers complet avec celui-ci.

Sur le même principe que précédemment, recherches File Editor puis installes-le :

Une fois l’installation finie, pas de configuration, tu cliques sur Démarrer et tu peux cliquer sur Ouvrir l’interface utilisateur Web.

Conclusion

Voilà, pour l’instant, il y a 2 modules, je rajouterai ceux que je juge indispensables au fur et à mesure. Je t’invite à me communiquer les tiens, afin que j’étoffe un peu cela pour moi comme pour tous les autresutilisateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.