Tu es satisfait de ton installation de Raspberry Pi Os, tout est bien configuré, ton wifi, tes comptes, le SSH, les différents paquets pourquoi pas ton serveur web (bien entendu, en suivant mes différents articles). Même si les opérations sont assez simples, elles t’ont certainement pris un certain temps (voire un temps certain). Il est temps de faire ta sauvegarde originale.
Ici, il ne sera pas question de faire un système de gestion de backup, tu verras simplement en 2 ligne de commandes, comment obtenir une image complète de ta carte SD.
Identification de l’identifiant de la carte SD
Tu vas commencer par retrouver l’identifiant de ta carte SD où est déposé ton système. Pour cela, dans le terminal :
df -h
La console te retournera ce genre de message (je suis en SSH mais ça ne change pas grand chose) :

Dans mon cas, le dossier « boot » est installé sur la partition « p1 » de mmcblk0, c’est cet identifiant qu’il faudra conservé donc /dev/mmcblk0.
Création de l’image avec la commande DD
On en vient à la création de la l’image, celle-ci prendra un peu de temps pour le Pi mais ne te prendra que quelques secondes à lancer, dans la console :
dd if=/dev/mmcblk0 bs=4 | pv -pterb | dd of=/home/pi/Documents/Rasp-Jeedom-2021-03-19.img
La commande « pv » n’est pas directement installé sur la distribution, je vous laisse la découvrir sur cette page.
Une fois que l’exécution est fini, tu pourras récupérer l’image créée sur une clé USB, par un serveur FTP ou tout autre moyen que tu juges efficace.
Conclusion
Maintenant, même si tu fais des erreurs, tu pourras toujours retrouver ton installation initiale. D’ailleurs, je te conseille de procéder ainsi dès que tu juges que ton système mérite d’être sauvegardé.