Introduction
Afficher des informations sur un écran LCD est une compétence fondamentale dans de nombreux projets Arduino. Cet article se concentre sur l’utilisation d’un écran LCD 16×2 pour afficher des messages fixes, une compétence essentielle pour notre projet de thermomètre numérique Arduino.
Matériel Nécessaire
- Arduino UNO, Acheter sur Amazon
- Écran LCD 16×2, Acheter sur Amazon
- Potentiomètre de 10kΩ (pour le réglage du contraste), Acheter sur Amazon
- Breadboard, Acheter sur Amazon
- Câbles de connexion, Acheter sur Amazon
Installation des Bibliothèques
Installez la bibliothèque LiquidCrystal, nécessaire pour interagir avec les écrans LCD.
- Ouvrez l’IDE Arduino.
- Accédez à Croquis > Inclure une Bibliothèque > Gérer les Bibliothèques.
- Recherchez et installez la bibliothèque LiquidCrystal.
Montage du LCD
- Connexions de l’Écran LCD :
- VSS, VDD, et V0 de l’écran se connectent respectivement à GND, 5V, et au potentiomètre.
- RS, E, D4, D5, D6, et D7 se branchent aux broches numériques de l’Arduino (par exemple, 7, 8, 9, 10, 11, 12).
- R/W à GND.
- A (anode) et K (cathode) pour le rétroéclairage se connectent à 5V et GND.
Code et Explication
#include <LiquidCrystal.h> LiquidCrystal lcd(7, 8, 9, 10, 11, 12); // Configuration des broches void setup() { lcd.begin(16, 2); // Initialise l'écran pour 16 caractères et 2 lignes lcd.setCursor(0, 0); // Positionne le curseur en haut à gauche lcd.print("Bienvenue !"); // Affiche un message de bienvenue lcd.setCursor(0, 1); // Positionne le curseur sur la seconde ligne lcd.print("Thermometre v1.0"); // Affiche le nom du projet } void loop() { // Vous pouvez ajouter du code ici pour actualiser l'affichage ou ajouter d'autres fonctionnalités }
Ce code initialise l’écran LCD et affiche un message de bienvenue fixe ainsi que le nom du projet.
Liens d’Autorité
Conclusion
L’affichage de messages sur un écran LCD avec Arduino est une méthode efficace pour communiquer des informations dans vos projets. Dans notre projet de thermomètre numérique, cette technique peut être utilisée pour améliorer l’interface utilisateur et afficher des messages informatifs.