Une fois son installation d’Home Assistant fonctionnelle, on se rend rapidement compte que la lecture et l’écriture sur la carte SD peut poser des soucis. Sur Raspberry, il peut être utile voire indispensable d’installer l’OS sur un support externe.
Cela aura plusieurs avantages :
- supprimer les défaut liés à la durée de vie des cartes SD
- accélérer l’accès au système en utilisant la vitesse du SSD
- bénéficier de la vitesse de l’USB 3
Création d’un sauvegarde
Avant tout, pour ne pas à avoir à tout refaire sur home assistant, il est indispensable de faire une sauvegarde de HAOS
Démarrer sur le disque dur
Pour faire simple, j’ai déjà fait un article pour booter sur le disque dur brancher sur l’USB du Raspberry, je t’invite à lire cet article : démarrer sur un support externe.
Il te faudra simplement l’image d’HAOS que tu pourras trouver sur le git officiel, ici. Tu utilisera cette image pour créer ton disque dur.
Restaurer son installation
Lors de ton premier démarrage, tu auras le choix de créer un compte ou bien de restaurer à partir d’une sauvegarde, bien entendu, tu choisiras cette option :
Une fois que tu auras choisis ta sauvegarde (complète), il te faudra attendre quelques minutes.
Problèmes rencontrés
J’utilise la PiZigate comme passerelle pour tous mes modules Zigbee, malheureusement, il y a un soucis d’interférences connues avec le disque dur branché sur l’USB 3. Pour régler ça :
- éloigner le disque dur SSD du Raspberry
- brancher le disque dur SSD sur l’USB2
Dans les deux cas, il faut éloigner fortement le SSD. Pas de distance précise à te donner.
Conclusion
Le fonctionnement avec la PiZigate ou Zigate (vu sur les forums) n’est pas optimal avec un disque SSD. Mais si l’on arrive à supprimer les interférences, le fonctionnement de Home Assistant est bien plus efficace.