Sélection des banques d’images gratuites

Lors de la rédaction des pages de ton site, la mise en place d’images de qualité reflétera le sérieux que tu apportes à ton site et tes lecteurs. Ce sont les premières choses qui sautent au yeux lors de la navigation.

Parce que c’est un site 100% amateur et pour lequel, le seul budget que j’y consacre est destiné au nom de domaine ainsi qu’à la consommation électrique. Il est hors de question de mettre en ligne des photos qui ne soient pas gratuites. Le but du site est également de proposer des astuces ou des liens qui ne nécessite pas de débourser un sous (sauf les liens vers des produits en relation avec les articles).

Obtenir des photos est simple, tu pourras en trouver plein sur internet mais leur recherche s’avère parfois être compliqué.

Certaines de ces banques te proposeront un téléchargement direct, d’autres nécessiteront une inscription gratuite.

Pour les banques en langue anglaise, tu devras faire un petit effort sur les mots clés et trouver la traduction correspondant le mieux pour cibler correctement.

Pourquoi utiliser des images gratuites et libre de droit ?

Mise à part le côté financier qui est d’acheté des images, il est important de respecter les droits d’auteurs et même si ton site ne viendra pas concurrencer les grandes maisons.

Une image qui n’est pas libre de droit peut vous exposer à des sanctions, les moins grave seront des pénalités dans le référencement (même si cela est dommageable) et cela peut aller jusqu’à des poursuites judiciaires

Conseils et bonnes pratiques

Voici quelques petits conseils quant à l’utilisation des médias pour votre site (source sur commentcamarche.net)

  • Opter, dans la mesure du possible, pour la création et la diffusion de vos propres œuvres : pour promouvoir votre savoir-faire dans un domaine précis, générer du trafic vers votre site web grâce des travaux apportant une valeur ajoutée, ou réseauter. Vous pourrez également exercer votre propre droit d’auteur sur l’oeuvre créée, lui attribuer une licence d’utilisation, etc.
  • Toute oeuvre est soumise au droit d’auteur, même si aucune mention ne l’indique expressément. La réutilisation d’œuvres originales par des sites web tiers -ayant ou non l’autorisation de les utiliser- n’affranchissent pas du respect du droit d’auteur pour tout autre utilisateur. Théoriquement, aucune oeuvre ne peut être utilisée sans l’autorisation de son créateur.
  • Être attentif aux codes de la propriété intellectuelle : le signe ©, les mentions « Copyright », « Tous droits réservés », ou « all rights reserved » doivent alerter, même si, en France, celles-ci ne sont pas nécessaires pour garantir la protection d’une oeuvre.
  • Demander à l’auteur l’autorisation d’utiliser son oeuvre : il est préférable d’utiliser cette oeuvre si une licence lui est déjà attribuée. En effet, si les droits de reproduction et de représentation peuvent être cédés à des tiers, la procédure requiert la signature d’un contrat entre les deux parties (voir ici un modèle de contrat de cession de droits d’auteur)
  • En cas de partage d’une oeuvre sur ou via un réseau social (ex : Youtube, Pinterest), utiliser l’URL source, provenant du site/blog ayant les droits sur celle-ci.
  • Ajouter, dans la charte d’utilisation des réseaux sociaux de l’entreprise, un paragraphe de bonnes pratiques et précautions concernant l’utilisation d’œuvres protégées pour les collaborateurs actifs sur le web (activités de blogging, etc.)

Afin de vous astreindre de demander systématiquement l’autorisation à l’auteur (ce qui peut être un casse-tête en particulier à cause de google image), des sites mettent à dispositions des images libres de droits.

La sélection des banques d’images

Rentrons dans le vif du sujet, tout d’abord, cette sélection est subjective. Le choix est fait selon mes habitudes de recherche.

VOIlà ma petite sélection, j’espère que cela pourras t’aider ou te simplifier. Sache qu’il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise banque, je te conseille de bien choisir ton mot clé et d’en essayer plusieurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.