Une fois que tu as choisi quel modèle de Raspberry dont tu as besoin – si tu ne sais pas, visite ce petit guide – tu auras besoin d’une carte SD qui contiendra le système d’exploitation.
En effet, le Raspberry n’est qu’une carte avec des composants, seule, rien ne pourra fonctionner. Imagine, pour te faire ton ordinateur, tu achètes une carte mère et de la mémoire sans disque dur, l’utilisation sera limitée.
La carte SD servira de disque dur. Sache que tu peux aussi installer l’OS directement sur un support USB. Celui-ci branché au démarrage, ton pi démarrera dessus. Pour le Pi 3, cela fonctionnera directement. En revanche, pour le Pi 4, en attendant la prise en charge complète, tu peux passer par cette procédure.
Pourquoi choisir une bonne carte SD
Vitesse et cycle de vie
Tout d’abord, dans les recommandations de la fondation, une carte SD de catégorie 4 est le minimum.
La qualité de la carte est primordiale. A chaque fois que le système fait une action demandée par toi (enregistrement ou lecture d’un fichier) ou même exécutée de manière autonome (comme lors du démarrage), le Raspberry va aller récupérer ou inscrire des données sur la carte.
Beaucoup de cartes sont garanties à vie, cependant, elles sont toutes soumises à un nombre de cycle d’écriture/effacement. Malgré des chiffres trouvées sur internet (de 1000 cycles à 100 000 cycles en fonction de la technologie, voir l’article ici), je n’ai jamais eu de soucis (comme beaucoup).
Jamais eu de soucis pour deux bonnes raisons :
- je sauvegarde régulièrement mes cartes indispensables
- je les perds souvent (dans mon appartement), d’ailleurs quand j’en retrouve, elles fonctionnent toujours
J’avoue avoir dit primordial, reste surtout sur des marques sûres comme Sandisk.
Le point que tu devras surveiller est la classe. La classe d’une carte te donnera la vitesse de celle-ci. Une classe 4 est fonctionnelle, une 10 le sera mais avoir plus de vélocité.
Pour plus d’information sur les cartes SD, tu peux suivre ce lien.
Capacité de la carte
En fonction de ton besoin, ton besoin en capacité sera différent :
- 16 Go pour des petits projets robotiques, un serveur suffiront
- 32 Go pour une utilisation en tant qu’ordinateur bureautique sans un besoin de stocker trop de fichier
- 64 Go et plus pour une utilisation en média-center sans support externe
Au prix des cartes SD, moins de 16 Go n’est pas envisagé. Le système Raspbian utilise 2 Go. Même une 8 Go pourrait suffire.
Quelques cartes SD pour ton Raspberry
Pour finir l’article, je te propose quelques cartes SD, ce sont des liens Amazon qui me permettent (si tu achètes sur Amazon) de me payer au moins 1 heure de consommation électrique. Je te rassure, tu ne me rendras pas riche. Ce sont des cartes que j’ai déjà acheté que ce soit pour mes Pi ou mes téléphones
Conclusion
J’espère que cette page vient compléter correctement celle sur le choix du Raspberry.