Site icon La programmation sur le web

Python, les dictionnaires et leur utilisation

Les dictionnaires en Python 3 sont des collections clé-valeur organisées pour stocker des informations et permettent un accès rapide aux données.

Retrouvez le sommaire des articles Python sur ce lien.

En Python 3, un dictionnaire est une collection d’objets qui est organisée en paires clé-valeur. Chaque élément du dictionnaire consiste en une clé et une valeur qui sont associées. Les dictionnaires sont utiles pour stocker des informations qui doivent être rapidement récupérées en fonction d’une clé spécifique.

Voici un exemple de dictionnaire en Python 3 :

# Dictionnaire de fruits et de leurs couleurs 
fruit_colors = { "pomme": "rouge", "banane": "jaune", "orange": "orange", "fraise": "rouge" }

Dans cet exemple, les clés sont les noms de fruits (« pomme », « banane », etc.), et les valeurs sont les couleurs correspondantes (« rouge », « jaune », etc.).

Pour accéder à une valeur dans un dictionnaire, vous pouvez utiliser la clé correspondante. Voici un exemple d’accès à une valeur dans un dictionnaire :

# Accès à la valeur correspondant à la clé "pomme" 
apple_color = fruit_colors["pomme"] 
print(apple_color) # Affiche "rouge"

Les dictionnaires ont également quelques fonctions intégrées en Python 3 qui permettent de manipuler les dictionnaires. Voici quelques-unes des fonctions principales liées aux dictionnaires :

En somme, les dictionnaires en Python 3 sont des collections d’objets organisées en paires clé-valeur. Les dictionnaires sont utiles pour stocker des informations qui doivent être rapidement récupérées en fonction d’une clé spécifique. Les éléments d’un dictionnaire peuvent être accédés en utilisant des clés. Les dictionnaires ont également quelques fonctions intégrées qui permettent de manipuler les dictionnaires.

Quitter la version mobile